Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AéMD et le Printemps des Poètes 2008 à Grenoble : "Eloge de l'autre"
AéMD et le Printemps des Poètes 2008 à Grenoble : "Eloge de l'autre"
Publicité
Archives
AéMD et le Printemps des Poètes 2008 à Grenoble : "Eloge de l'autre"
18 mars 2008

Grand-Mère

Grand-mère

Je te revois, Grand-mère,

méchante, revêche avec les autres.

Ce n’était qu’apparence.

Les gens, dans ton dos, disaient qu’ils te voyaient

souvent, trop souvent, sur la tombe de ta fille.

J’entendais ricaner, affirmer :

elle n’a pas supporté,

elle l’a empoisonnée…

Sans le croire, sans te le dire, je le croyais aussi.

Les années ont passé.

J’ai trouvé une lettre que tu m’avais écrite

mais jamais envoyée.

Tu me racontais tout, Grand-mère,

la guerre, les jalousies, les rumeurs imbéciles,

et l’histoire de ta fille,

ma mère,

qui aimait cet Allemand qui en retour l’aimait.

Repose en paix, Grand-mère.

Maintenant, je le sais,

pourquoi je t’aimais tant…

Jean-Luc Werts

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité